Si vous êtes propriétaire d'un immeuble classé ancien, la situation est claire : vous devez alors parcourir d'innombrables kilomètres supplémentaires, qui sont approuvés par le législateur et sont généralement assez coûteux, pour amener votre trésor immobile à un niveau contemporain et énergique.
Mais en dessous du seuil d'un bâtiment classé, en tant que propriétaire d'un bâtiment ancien, vous disposez d'innombrables libertés - qui se heurtent souvent au fait que tout ce qui est énergétiquement de haute qualité porte atteinte au caractère patiné de la maison - est-il absolument nécessaire de cacher une façade en basalte vieilli digne sous un paquet d'isolation ETICS ?
Vous ne pouvez donc pas le faire sans un look moderne ? Oui, et l'article suivant vous donnera quelques conseils.
1. Isolation du grenier
En ce qui concerne l'étage supérieur, de nombreuses personnes semblent avoir une ligne directrice pour l'action dérivée de l'EnEV : le toit lui-même doit être isolé ; avec tous les inconvénients que cela comporte.Cela devient problématique au plus tard lorsque les anciennes poutres ne sont pas suffisamment dimensionnées pour supporter le poids supplémentaire de l'usure. Nombreux sont ceux qui pensent qu'il suffit d'enfreindre la loi minée...
En outre, il y a également le risque que l'ancien type et la couleur de la couverture du toit ne sont plus valable. Un petit risque, mais un risque qui, s'il est suivi,entraînerait bien sûr un changement durable du regard extérieur. Que faire alors ? Très simple : il suffit d'isoler le sol du grenier. Cela se fait sous plusieurs angles avec une mesure sensée. De cette façon, l'aspect visuel du toit est préservé et vous obtenez toujours une isolation thermique plus élevée du toit.
2. Les fenêtres
Les fenêtres offrent souvent à de nombreux propriétaires d'immeubles anciens de grands maux de tête, car ils pensent que la plupart des fenêtres sont réglées pour le niveau d'énergie moderne. Et il aurait nécessairement aussi un aspect moderne. Leur salut réside donc dans la modernisation des anciennes fenêtres avec du verre neuf et donc de payer plus cher pour un niveau d'énergie plus faible, car le verre n'est qu'une partie des facteurs déterminant l'énergie d'une fenêtre.
Toutefois, cette opinion n'est pas non plus correcte.Les fenêtres à économie d'énergie sont disponibles dans de nombreux modèles. Plus précisément : la seule chose qui reste est le fait que les cadres d'aujourd'hui sont un peu plus épais en raison des besoins énergétiques - mais ce n'est guère un inconvénient dans la vie de tous les jours.
3. l'isolation des façades
L'isolation des façades est certainement plus adéquate que l'isolation des toits : l'épée la plus puissante du carquois contre le débordement de la consommation d'énergie. Mais c'est aussi la plus visible.Beaucoup de gens pensent : "Quelle que soit la technique utilisée, la façade originale disparaîtra derrière elle de manière invisible".
Mais le doit-elle ? Non, car après tout, il faut considérer qu'il suffit de mieux isoler l'intérieur du bâtiment du climat. Que cela inclut ou non les murs est en fin de compte d'une importance secondaire.Outre l'isolation de la façade par l'extérieur, il existe deux autres méthodes d'isolation de la façade :
L'isolation du noyau et l'isolation interne.
Dans l'isolation du noyau, la cavité d'un mur de maçonnerie à double paroi est "soufflée" avec un matériau isolant. Ce type de construction de façades est particulièrement courant dans la moitié nord de l'Allemagne. Si ce n'est pas le cas, l'isolation de la façade de l'intérieur demeure.
Cela nous amène à l'isolation des murs intérieurs. Voici quelques faits :
Le fait que l'espace de vie devienne plus petit reste un réel inconvénient lorsqu'il est réalisé correctement (à cet effet, veuillez contacter un expert en isolation des murs intérieurs). Cependant, nous parlons de moins de dix centimètres pour les matériaux d'isolation modernes, et seulement sur les murs extérieurs.
4. Les poêles et les foyers
Cheminée, poêle en faïence, foyer. Au-dessus de ces trois choses, peuvent être chauffé des combustibles solides.
Et les propriétaires de poêles, en particulier, devraient également être conscients d'une chose: les poêles modernes sont également disponibles dans un style rétro. Il est impératif d'utiliser de l'acier brossé moderne.
5. Le chauffage
La plupart des propriétaires de vieux bâtiments se rendent compte que les anciens systèmes de chauffage central doivent céder la place, ne serait-ce que pour des raisons d'économies de carburant. Mais il y a un autre obstacle : avec les pompes à chaleur si populaires aujourd'hui, une rumeur persiste, celle selon laquelle le chauffage par le sol est un must et que c'est le glas des planches et parquets patinés. Le chauffage par le sol est extrêmement utile dans les nouveaux bâtiments équipés de pompes à chaleur, mais il n'est pas absolument nécessaire dans les bâtiments anciens.
Cela dépend principalement de la surface de rayonnement des radiateurs existants. Un consultant en énergie peut vous le dire. Et tant qu'il ne s'agit que du fait d'utiliser des radiateurs, mais qu'il n'est pas indispensable de conserver les vieilles pièces (ce qui est de toute façon crucial en raison des dépôts de calcaire qui se sont accumulés pendant des décennies), il n'y a aucun problème.
Dans ce cas, les radiateurs modernes (conseil : ils sont également disponibles en version rétro) peuvent être utilisés en combinaison avec une pompe à chaleur. Cela est particulièrement vrai pour les pompes à haut rendement, comme celles qui sont équipées de sondes géothermiques. Et les pompes à chaleur peuvent également être installées de manière invisible à l'intérieur pour la plupart. Par exemple dans la cave.