La technologie des chaudières solaires ne cesse de progresser. De quelle façon ces chaudières peuvent rendre votre maison plus durable ?
Quel est le rendement d'une chaudière solaire ?
L'efficacité d'une chaudière solaire est liée à plusieurs causes. Les trois causes les plus importantes qui influencent l'efficacité sont : le type de chauffe-eau solaire, le positionnement du chauffe-eau solaire et son utilisation. Le rendement d'une chaudière solaire peut dépendre du type de chaudière que vous achetez. Les chauffe-eau solaires les plus efficaces sont les chauffe-eau solaires combinés. Ces combinaisons peuvent non seulement être utilisés pour l'eau chaude, mais aussi pour chauffer la maison. Au lieu d'une chaudière solaire combinée, vous pouvez également opter pour un capteur solaire. Le capteur solaire est la plaque qui est fixée au toit de la maison pour collecter la chaleur. L'installation de la chaudière solaire peut également avoir un impact majeur sur le rendement. Plus le capteur solaire est capable de capter le soleil, plus son efficacité est grande. Pour cette raison, essayez toujours de positionner le chauffe-eau solaire face au sud avec un angle d'inclinaison de 36 degrés. On vous conseille également de ne pas placer le chauffe-eau solaire là où l'ombre des arbres peut tomber dessus. Enfin, l'efficacité d'une chaudière solaire dépend aussi de la façon dont vous l'utilisez. Vous ne voulez l'utiliser que pour les robinets et les douches ? Ou bien connectez-vous également au système d'autres appareils tels que la machine à laver. Dans ce dernier cas, l'efficacité de votre chauffe-eau solaire montera en flèche.
Importance de la durabilité
De plus en plus d'entreprises soulignent l'importance de la durabilité et incitent les consommateurs à s'orienter vers des développements durables. L'objectif général est bien sûr de réduire les émissions de CO2 à zéro. L'entreprise indique que la durabilité a peu à voir avec la technologie, mais plus avec la façon dont l'énergie est produite .Avec cette nouvelle forme d’appareil de chauffage, plus économique, l’eau tiède qui revient des radiateurs est mise au contact du tuyau d’évacuation des fumées de combustion du gaz. L’eau présente sous forme de vapeur dans ces fumées se condense alors et s’écoule pour être éliminée. Or, la réaction de condensation dégage des calories, c’est un principe physique. Ces calories vont à leur tour réchauffer l’eau des tuyaux en provenance des radiateurs. Ainsi, lorsque cette eau, continuant son circuit, arrive au niveau de la flamme de gaz, elle est déjà partiellement réchauffée : il faudra donc brûler moins de gaz pour arriver à la température souhaitée.