En termes de conseils énergétiques, il existe de nombreuses informations pour les consommateurs sur la manière d'optimiser la consommation d'énergie. Ce que presque tout le monde sait, c'est comment réduire les besoins en énergie en faisant fonctionner les appareils électriques en mode veille. Mais cela est également coûteux car afin de réduire la consommation d'énergie, chaque appareil doit être éteint séparément. Il en résulte une "marche méditative du soir" le long de tous les consommateurs d'électricité.
Il est toutefois remarquable que certains potentiels d'économies possibles ne soient même pas discutés et recommandés à grande échelle. Ce sont surtout les solutions où l'on n'achète pas un nouvel appareil. Là où il n'y a pas de chiffre d'affaires, il n'y a pas de publicité. De nombreuses mesures peuvent en fait être mises en œuvre de manière rentable si elles sont prises en compte dans la planification préalable.
Optimisation énergétique des bâtiments anciens
Le besoin énergétique d'un ménage est se présente généralement sous formes de chauffage et eau chaude. Au moins pour une maison dont les mesures de rénovation sont pour l'instant peu nombreuses. Par conséquent, l'optimisation énergétique personnelle devrait commencer exactement ici. Comme la demande en énergie dans les maisons non rénovées est encore très élevée, même les petites mesures sont souvent très efficaces dans ce domaine.
Si des recommandations pour l'optimisation énergétique sont disponibles, elles sont généralement restrictives. Le "baisser le chauffage" typique est correct, mais il est tout sauf stimulant. Ne peut-on pas supposer au départ que les habitants ont un bon sentiment de confort ? Nous souhaitons donc nous concentrer sur les mesures positives. Un premier regard pour l'optimisation énergétique devrait être porté sur les appareils qui ont un besoin énergétique particulièrement élevé. Une deuxième devrait s'intéresser aux pertes d'énergie permanentes. Et un troisième regard est certainement dirigé vers le flux d'utilisateurs.
Appareils ménagers à forte consommation d'énergie
Parmi la vaste liste d’appareils à forte consumation d’énergie présents au sein d’un bâtiment, on peut citer :
- Chauffeurs de flux : L'une des plus fortes consommations d'énergie d'une maison dispose de chauffeurs de flux, s'ils sont disponibles. Ils ont tendance à s'accumuler des débris avec le temps, que ce soit par le biais de la chaux ou d'autres dépôts. Ensuite, le transfert de chaleur diminue considérablement et les besoins en énergie augmentent. Pour le nettoyage, l'appareil doit être débranché du secteur et entièrement démonté. Il est ensuite nettoyé dans un bain d'acide spécial. Il est fortement recommandé de confier cette tâche à un spécialiste. Il peut même être moins cher d'acheter un nouvel appareil que de le nettoyer, mais vous devez donc vérifier cela en conséquence.
- Chaudière décentralisée : les petites chaudières au sol - généralement d'une capacité de 5 litres - permettent de produire de l'eau chaude s'il n'y a pas de raccordement à l'eau chaude. Ils se calcifient également. Mais pas autant que les chauffe-eau eux-mêmes. Mais ils gardent toujours 5 litres d'eau à la bonne température dans la pièce. Une dépense énergétique immense, qui vaut tout au plus la peine là où l'eau chaude est nécessaire en permanence. Il est particulièrement utile d'éteindre le chauffage en cas de besoin, par exemple avant les vacances. Par ailleurs, les chauffe-eau instantanés sont aussi clairement avantageux ici, car ils ne chauffent que lorsqu'il y a un réel besoin. Pour le problème "cuisine", il existe désormais des mini chauffe-eau instantanés disponibles à cet effet.
Réduire les besoins énergétiques permanents
Les principaux besoins énergétiques peuvent être réduit en :
- Réduisant le taux de renouvellement de l'air en cas de fuite d'air importante de la coque
Le "conseil économique" fréquent consistant à fermer les portes à l'intérieur tente de réduire le taux de renouvellement de l'air en cas de fuite de la coque. C'est particulièrement utile si la maison a un porche et que l'air froid peut facilement y circuler. Cependant, cette astuce ne résout aucun problème fondamental de l'enveloppe - il vaut mieux agir directement sur l'amélioration de la qualité de l'enveloppe en cas de fuites évidentes. - Réalisant une réduction partielle des besoins en chaleur de la pièce : chaque pièce n'est pas toujours utilisée. Ainsi, la température ambiante peut être réduite pour les pièces qui ne sont pas utilisées très souvent. Si vous vous contentez de baisser les thermostats de chauffage, le conseil de fermer les portes est utile ici aussi, afin que la pièce ne soit pas chauffée par d'autres radiateurs de la maison. Avec les vannes de chauffage modernes commandées par le système BUS ou WLAN, l'utilisateur peut également intervenir ici à l'avance et régler la température souhaitée. Il est important de noter que chaque degré en moins permet d'économiser jusqu'à 6 % d'énergie de chauffage. Il vaut donc la peine de faire fonctionner certaines parties de l'appartement à des températures plus basses lorsqu'elles ne sont pas utilisées.
Réglage du programme de chauffage
Il vaut également la peine de jeter un coup d'œil aux réglages actuels du système de chauffage. Un programme de week-end adapté a-t-il été établi et la phase de chauffage correspond-elle également à mon usage personnel ? Vous pouvez également économiser de l'énergie en abaissant la température de départ de quelques degrés au printemps, en été et en automne - car à cette période, vous n'avez pas besoin de la puissance maximale du système de chauffage
Réduire la consommation de l'eau chaude
L'économie d'eau permet également de réduire les besoins en eau chaude. C'est là que les raccords économiseurs d'énergie dans la douche et les lavabos sont particulièrement utiles, et sont à savoir :
- Les tuyaux isolés dans la cave : les tuyaux non isolés dans la cave consomment beaucoup d'énergie. Surtout lorsque la cave n'est pas chauffée. Depuis l'introduction d'EnEV 2014, l'isolation des tuyaux est obligatoire pour les conduites accessibles dans les zones non chauffées. L'isolation peut être achetée dans les magasins de bricolage pour quelques euros. Veillez à ce que l'isolation ait un effet isolant et une épaisseur d'isolation aussi élevés que possible. Les pompes modernes sont généralement contrôlées par la pression. Ils ne fonctionnent que lorsque le chauffage est effectivement allumé. Cela permet d'économiser rapidement des coûts. Si elle est disponible, la pompe de la ligne de circulation peut souvent être optimisée également. Dans ce cas, non seulement des pompes plus efficaces, mais aussi un contrôle plus précis et plus proche de l'utilisateur (c'est-à-dire la fourniture d'eau chaude uniquement aux moments où les occupants prennent effectivement une douche) peut être utile.
- Etanchéifier les composants qui fuient : les fuites dans la coque peuvent généralement être optimisées avec des mesures mineures. Même le simple entretien des joints de fenêtres peut faire la différence. Dans le cas des portes d'une chambre froide (par exemple les portes de cave), des joints peuvent également être installés ultérieurement.
En outre, les caissons de volets roulants, par exemple, sont des endroits typiques pour un échange d'air indésirable et donc une perte de chaleur. De petits profils d'étanchéité ou des balais réduisent l'échange d'air de la boîte vers l'extérieur. Il existe également des sorties de volets roulants avec une fonction d'étanchéité supplémentaire vers l'intérieur.
Isolez les caissons de volets roulants.
L'isolation des caissons de volets roulants est simple, pour autant que le caisson soit accessible de l'intérieur. Il existe de nombreux systèmes d'installation différents, allant de la mousse aux tapis à insérer, en passant par les pièces moulées.
- Installation de lumières LED : l'éclairage de base de la maison en particulier peut être rendu économe en énergie grâce à la technologie LED. Comme les feux ont également une durée de combustion nettement plus longue que les autres technologies, vous n'avez pas à vous soucier autant de les remplacer.
- Conversion d'une cheminée en apport d'air frais supplémentaire : presque tout le monde rêve d'une cheminée crépitante et ouverte. Cependant, en raison de la combustion dans la pièce et de l'évacuation des fumées d'échappement par la cheminée, de l'air frais, alors surtout très froid, doit entrer quelque part dans la maison. En raison de l'échange d'air accru, les bâtiments se refroidissent plus rapidement sur de grandes surfaces. Le réchauffement par la cheminée a généralement un effet partiel. Il est avantageux ici d'établir une alimentation en air indépendante pour la cheminée afin de ne pas augmenter l'échange d'air ambiant.
Réduction de la consommation quotidienne
- Séchoir
Le séchoir est l'une des machines du ménage qui consomment beaucoup d'énergie. Ces dernières années, des séchoirs à pompe à chaleur s'y sont installés, qui ont une consommation d'énergie nettement inférieure. Si vous n'en avez pas encore, il vaut la peine d'envisager un investissement. Nous sommes très satisfaits du nôtre. Si le réfrigérateur est placé dans un endroit frais, sa consommation d'énergie est réduite. S'il gèle, il est conseillé de le décongeler et de vérifier la température réglée. Car moins de 8°C n'est en fait pas nécessaire pour un réfrigérateur. - Machines à café automatiques
Un composant de la vie quotidienne a également une consommation d'énergie très élevée : le cafetier automatique. Dans ce contexte, il convient de mentionner en particulier les appareils qui disposent également d'une plaque chauffante. Cependant, même le chauffage de l'ensemble du système - les cafetières entièrement automatiques fonctionnent à la vapeur - nécessite de grandes quantités d'énergie. Par conséquent, les machines à café entièrement automatiques ne devraient être utilisées que lorsqu'elles sont réellement nécessaires. Les appareils ont généralement la possibilité de s'éteindre d'eux-mêmes après un certain temps. Il suffit d'utiliser le temps le plus court possible. Une minuterie pour la régulation est également utile dans les divers modes de veille autour du téléviseur, du PC et de la chaîne stéréo. Il éteint complètement les appareils - de sorte qu'aucune énergie de veille n'est consommée. - Balcony-PV
Vous n'avez pas toujours à faire des économies. Il existe désormais des panneaux photovoltaïques qu'il suffit de brancher sur la prise de courant du balcon. Bien que cela ne remplace pas un grand système, une réduction directe de la consommation d'électricité est visible. Elles sont particulièrement utiles si vous avez également des besoins en électricité correspondants pendant la journée.
Cependant, les interrelations des effets énergétiques sont particulièrement importantes pour une rénovation complète. Une approche intégrale devrait donc être développée le plus rapidement possible.