Associant économie d’énergie et préservation de l’environnement, les chauffages et chauffe-eau qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire se présentent comme la solution écologique par excellence. Outre leurs avantages économiques considérables, ces dispositifs se déclinent également sous différents modèles permettant ainsi de choisir entre nombreux fonctionnalités et paramètres selon les besoins. Mais quels sont les réels atouts d’un chauffe-eau solaire et quelles contraintes peut-il engendrer ?
Pourquoi utiliser un chauffe-eau solaire ?
L’exploitation de l’énergie solaire pour alimenter un système de chauffe-eau ne produit aucune émission de CO2 ou de déchets dangereux. Elle s’avère donc être une solution idéale pour préserver l’écologie et lutter contre le réchauffement climatique. Son utilisation vous permet de contribuer à un meilleur environnement tout en profitant d’une source d’énergie naturelle propre, inépuisable et surtout gratuite.
En plus de couvrir les besoins en eau chaude sanitaire tout au long de l’année, un chauffe-eau solaire peut également soutenir le chauffage principal, réduisant par la même occasion les besoins en chauffage du logement. Selon les chiffres, ce dispositif permet de réduire jusqu’à 50 % la facture en énergie. Vous n’aurez aucun souci à couper la chaudière durant la saison estivale pour faire des économies.
Le ballon ECS solaire, une option à considérer
Si les équipements classiques permettent de produire puis de stocker l’eau chaude sanitaire pour le foyer, une autre alternative nécessite votre intérêt. On parle notamment du ballon solaire ECS. Ce dispositif comporte un accumulateur ou préparateur ecs qui permet d’associer les qualités d’un chauffe-eau à énergie solaire thermique avec un chauffage solaire combiné (chauffage électrique, au gaz, etc.).
Grâce à leur caractéristique, les ballons solaires possèdent des performances plus élevées que les chauffe-eau solaires classiques. D’abord, ils peuvent être équipés d’un ou deux échangeurs thermiques selon vos besoins en eau chaude.
Par la suite, les cuves de stockage ECS passent par un traitement de surface visant à optimiser leur longévité et leur résistance : traitement résine (eau chaude jusqu’à 75 °C), traitement simple et double vitrification (jusqu’à 95 °C). Pour finir, les ballons sanitaires sont également installés avec une anode de protection ainsi qu’un système anticorrosion qui garantit une durée de vie optimale.
Quelles sont les contraintes d’un chauffage solaire à connaitre ?
Si l’installation d’un chauffe-eau solaire réduit la facture en énergie tout en étant hautement écologique, elle peut cependant impliquer certains désavantages à considérer. D’abord, la complexité de l’équipement rend son prix d’achat assez élevé qu’un dispositif classique. Heureusement, la mise en place vous donne droit à un crédit d’impôt et à la prime énergie 2020, si elle est réalisée par un installateur qualifié RGE. Avec ces aides financières, vous pourrez donc réduire le montant de l’investissement.
Le chauffe-eau solaire ne fonctionne pas de la même manière durant les journées ensoleillées, la nuit, l’hiver et les mauvais jours, sauf si vous optez pour un équipement muni d’une isolation très performante. Cela évite que l’eau stockée refroidisse.
Par ailleurs, pour répondre à tous vos besoins en eau chaude sanitaire, prévoyez l’utilisation d’un chauffe-eau d’appoint en complément. Vous pourrez ainsi profiter d’une eau chaude en toutes circonstances et quelle que soit la saison. Même si ce dispositif comporte certains inconvénients, ses avantages sur le long terme ne sont pas à négliger.