Le compresseur à vis lubrifié dispose d’une vis hélicoïdale, celle-ci est composée de 2 éléments tournant l’un vers l’autre. On a le rotor mâle et femelle. Ils permettent de comprimer l’air. On constate qu’il n’y a pas de frottement parce qu’on a un film d’huile qui va assurer l’étanchéité. La pression va augmenter du fait de la rotation, c’est le principe d’une diminution du volume. En effet, un compresseur à vis lubrifié présente plus d’avantages que l’on ne pourrait le croire.
Efficace et économe en énergie
Dans le secteur industriel, la demande d’air comprimé ne cesse d’augmenter. Alors, les fabricants essayent de réaliser des compresseurs toujours plus économiques, fiables, performants, polyvalents, etc. D’ailleurs, un compresseur à vis actuel peut parfaitement répondre à toutes les exigences des utilisateurs. Avec un élément de compression à haut débit ainsi qu’une vitesse de rotation réduite, on a un appareil qui consomme très peu d’énergie. En plus de cela, la nouvelle conception et l’intégration du filtre à huile permettent de réduire au maximum le nombre de tubes externes. Ce qui permet d’assurer les niveaux de qualité et d’avoir plus de fiabilité. Aussi, les compresseurs disposent d’un moteur électrique à haut rendement. Ainsi, on économise plus d’énergie et on réduit considérablement les émissions de CO2. Sinon, les compresseurs à vitesse variable peuvent mieux gérer les variations de la demande d’air qu’on trouve dans certains réseaux d’air comprimé. Ils accélèrent ou bien ralentissent, pour mieux adapter la production d’air selon la demande. C’est très utile car de cette manière, on peut avoir plusieurs compresseurs efficaces, regroupés en un seul.
Moins de bruit et moins encombrant
Les compresseurs à vis lubrifiés produisent une énergie spécifique à pleine charge. Elle est aux alentours de 10 et 250 kW de puissance installée. De plus, ces équipements présentent un niveau sonore assez bas. Mais ils peuvent produire de l’air comprimé à pression régulière et aussi également fournir des débits importants. Mis à part cela, un compresseur à vis lubrifié ne prend pas beaucoup d’espace. Son encombrement est donc plutôt faible, et on peut récupérer les calories produites par l’appareil pour chauffer les eaux sanitaires par exemple.
Facilité d’entretien et meilleur rendement
En ce qui concerne l’entretien du compresseur à vis lubrifié, il suffit généralement de suivre les instructions du fabricant. On peut contrôler régulièrement le niveau d’huile. C’est assez simple, le fabricant indique déjà le nombre d’heures de fonctionnement au bout desquelles, l’huile doit être remplacée. Il faut aussi vérifier le filtre à air du compresseur s’il est encore en bon état. Pour cela, on se réfère toujours aux instructions du fabricant. Quand le travail est terminé, on retire la prise de la machine et on libère la pression contenue dans le réservoir. Enfin, ce type de compresseur est conçu pour produire une compression continue à l’inverse d’un compresseur à piston, qui comprime seulement l’air par un mouvement du piston. Ainsi, c’est le compresseur idéal pour une utilisation permanente d’air comprimé. Et pour une pression d’air inférieur, c’est-à-dire aux environs des 15 bars et moins, le compresseur à vis peut octroyer le meilleur rendement.