Afin de prévoir le budget pour l’installation d’un panneau solaire, il faut considérer les propositions sur le marché et les besoins en énergie de la maison. Il est toutefois possible d’adapter les équipements solaires en fonction du budget déjà prévu. En général, un coût assez élevé à l’installation initiale permet une bonne rentabilité dans les années à venir.
Quels critères sont à considérer pour choisir son panneau solaire ?
L’installation de panneau solaire est la solution la plus efficace pour faire baisser les factures de l’électricité. Avant d’installer un panneau solaire, il faut tout d’abord connaître son besoin en énergie et son budget. Donc si vous souhaitez produire de courant électrique, choisissez un panneau solaire photovoltaïque. Par contre, si vous souhaitez utiliser les rayonnements solaires pour chauffer votre maison, vous pouvez dans ce cas opter pour le panneau solaire thermique. L’installation des capteurs thermiques n’exige pas de travaux très importants ce qui la rend plus économique.
Concernant les panneaux solaires photovoltaïques, c’est en fonction de votre consommation en énergie que vous allez pouvoir déterminer la puissance d’installation solaire que vous devriez choisir. Vous avez la possibilité de réduire cette consommation pour diminuer le coût d’investissement dans l’installation. Pensez également à vérifier si les paramètres qui favorisent la production maximale d’énergie sont respectés tels que l’absence d’ombre, l’orientation et l’inclinaison du toit. Vous devez prendre en compte le type de climat de votre région, si vous vous situez déjà dans une zone bien ensoleillée vous devriez choisir un panneau solaire adapté à cela. Vous pouvez faire appel à des professionnels pour voir avec vous le panneau solaire qui vous convient le mieux.
Les dépenses pour installer des panneaux solaires photovoltaïques
Le coût de l’installation d’un panneau solaire varie en fonction du prix des matériels et de la rémunération de l’installateur. Le prix de ces équipements augmente avec leur puissance alors que ce prix diminue si la surface à recouvrir est vaste. Il a été constaté ces derniers temps que ces dispositifs deviennent de plus en plus accessibles par tout le monde à cause de la baisse de leur prix. Il est également possible de bénéficier des aides locales pour financer cette installation. Si vous avez un budget restreint, vous pouvez acheter seulement des kits solaires que vous pouvez installer vous-même sans faire appel à des professionnels pour les brancher. Ces kits ne demandent pas beaucoup de travaux comme le démontage de la toiture, car ils ne sont pas compliqués. D’autres modèles peuvent même être installés juste sur des surfaces planes, vous n’avez plus besoin de monter sur le toit à ce moment-là. Cette solution permet d’enlever la dépense pour la main d’œuvre à votre coût d’installation de panneaux solaires.
Différents types de panneaux solaires photovoltaïques
Il existe des modèles plus anciens, mais ceux qui sont les plus employés actuellement sont les panneaux solaires photovoltaïques de silicium cristallin qui comprend deux types. Le panneau solaire polycristallin est disponible sur le marché avec un prix plus abordable, car il a une productivité moyenne et les matériels qui le composent ne sont pas trop sophistiqués de ce fait il est destiné surtout pour les régions qui bénéficient déjà de grands ensoleillements. Le type de panneau solaire monocristallin est un modèle dont son élaboration a exigé beaucoup de dépense, il est alors beaucoup plus cher. Il est meilleur en production d’énergie que les panneaux à plusieurs cristaux surtout dans les régions ensoleillées, mais il est peu productif dans les zones moins ensoleillées. Les panneaux solaires ne cessent pas d’évoluer grâce à l’évolution des techniques industrielles pour atteindre la meilleure production électrique possible, mais à moindre coût.