Depuis quelques années, le développement des énergies renouvelables et la transition écologique sont devenus les préoccupations du gouvernement. L’État a mis en place de nombreuses subventions afin d’encourager les foyers à réaliser des travaux d’économie énergétique. Certaines aides concernent les panneaux solaires. Les dispositifs changent selon que vous optiez pour un équipement solaire thermique ou photovoltaïque.
Quelles subventions pour la pose de panneaux solaires ?
Pour un panneau solaire photovoltaïque
Le panneau photovoltaïque produit de l’électricité à partir de l’énergie des rayons solaires. Ainsi, vous pourrez approvisionner tous les appareils de votre habitation. Et pourquoi ne revendriez-vous pas le surplus d’énergie ? Vous prétendrez à deux subventions pour les panneaux solaires photovoltaïques.
Prime à l’autoconsommation
Souhaitant favoriser l’installation des panneaux solaires, l’État a créé la prime à l’autoconsommation. Son montant dépend de la puissance du système. Voici les montants de la prime pour des appareils raccordés entre le 1ᵉʳ novembre 2023 et le 31 janvier 2024 :
- 100 euros/kWc : puissance de 36 à 100 kWc.
- 200 euros/kWc : puissance de 9 à 36 kWc.
- 280 euros/kWc : puissance de 3 à 9 kWc.
- 370 euros/kWc : puissance inférieure ou égale à 3 kWc.
Obligation d’achat photovoltaïque
Vous produisez plus d’électricité que vous n’en utilisez ? En cas de surdimensionnement de l’installation, injectez le surplus d’énergie sur le réseau public et vendez-le à EDF OA. De cette façon, vous gagnerez en indépendance et générerez des revenus. L’État fixe le prix d’achat de l’énergie solaire et communique chaque trimestre tarifaire via la CRE. CRE = Commission de régulation de l’énergie.
Pour un panneau solaire thermique
Rien ne vous empêche de poser un panneau solaire pour la production de la chaleur. Vous profiterez de deux aides pour votre système solaire thermique.
MaPrimeRenov’
Distribuée par l’Anah, MaPrimeRenov » s’adresse à tous les propriétaires (bailleurs ou occupants). Pour bénéficier d’une installation performante (durabilité, sécurité, inclinaison et orientation des modules ...), confiez les travaux à un professionnel RGE. La construction de votre habitation doit remonter à plus de deux ans.
Primes CEE
Les opérateurs d’énergie proposent des subventions pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Les primes CEE (Certificats d’économies d’énergie) sont cumulables avec MaPrimeRenov’. Le montant varie selon la localisation et les revenus.
Pour tous les types de panneaux solaires
Vous n’êtes pas satisfait du montant de la prime à l’autoconsommation ? Vous ne remplissez pas les conditions d’éligibilité à MaPrimeRenov’ pour le solaire thermique ? Ne vous inquiétez surtout pas, car d’autres aides sont disponibles.
Éco-PTZ
L’éco-prêt à taux zéro est la subvention phare de la rénovation énergétique des logements. Il permet d’emprunter jusqu’à 15 000 euros pour le financement du reste à charge des panneaux solaires. Le délai de remboursement est de 20 ans, sans frais supplémentaires. Comme le dispositif des CEE et MaPrimeRenov’, l’éco-prêt à taux zéro n’est ouvert que pour une installation hybride ou thermique. Il ne concerne pas le photovoltaïque seul.
TVA à taux réduit
La mise en place de panneaux solaires est soumise à une TVA à taux réduit. Mais il est essentiel de respecter deux conditions :
- Construction de la maison achevée depuis plus de deux ans.
- Réalisation des travaux par une entreprise prestataire.
Le taux appliqué varie en fonction du type de l’installation solaire :
- 5 % pour un système hybride ou thermique.
- 10 % pour un équipement photovoltaïque avec une puissance inférieure ou égale à 3kWc.
- 20 % pour un appareil photovoltaïque avec une puissance supérieure à 3kWc.
Quels sont les types de panneaux solaires ?
On distingue trois types de panneaux solaires. À chaque catégorie s’appliquent différentes aides financières pour la production d'énergie solaire.
- Le panneau solaire photovoltaïque : production d’électricité. Éligibilité à la TVA réduite, la prime à l’autoconsommation, les aides locales et les tarifs d’achat réglementés.
- Le panneau solaire thermique : production de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire (système solaire combiné ou chauffe-eau solaire). Éligibilité à l’éco-prêt à taux zéro (PTZ), MaPrimeRenov’, le taux de TVA réduit et les primes CEE.
- Le panneau solaire hybride : production d’énergie électrique et d’eau chaude sanitaire ou de chauffage (dispositif hydraulique ou aéro-voltaïque). Cumul des subventions appliquées aux appareils photovoltaïques et thermiques.
Qui contacter pour l’installation de panneaux solaires ?
Vous voulez réduire vos factures de consommation d’électricité et gagner en indépendance énergétique ? Faites installer des panneaux solaires dans votre logement. Pour cela, confiez le projet aux professionnels d’edfenr.com. Ceux-ci proposent des solutions d’autoconsommation solaire pour les particuliers, les collectivités et les entreprises. Ils accompagnent lors des différentes étapes : pose, entretien, maintenance, dépannage... Grâce à l’autoconsommation solaire, vous produirez votre électricité à partir de panneaux photovoltaïques. Sur le territoire français, cette démarche se pratique de deux manières :
- Individuelle (la plus plébiscitée) : après avoir fait poser des panneaux, un particulier ou une entreprise produit et consomme pour son compte.
- Collective (plus difficile à mettre en œuvre au niveau administratif) : plusieurs particuliers ou entreprises disposent de panneaux communs. Pour vous assurer un complément de revenu, revendez tout simplement le surplus d’énergie électrique non consommée.