La rentabilité et le rendement de panneaux photovoltaïques sont deux notions à ne pas confondre !
Lorsque vous décidez d'installer des panneaux photovoltaïques sur votre habitation pour produire de l'électricité, il faut bien prendre en compte le rendement et la rentabilité du système photovoltaïque à installer.
La rentabilité fait référence au temps mis par un particulier pour amortir l'investissement de son installation de panneaux solaires. Cette rentabilité dépend bien évidemment du prix de départ des panneaux solaires, mais également du rendement des panneaux photovoltaïques que vous avez obtenu.
Le rendement de panneaux photovoltaïques
Le rendement d'un panneau photovoltaïque correspond au taux de transformation de l'énergie solaire en énergie électrique. Le calcul du rendement panneaux photovoltaïques dépend donc du type de panneaux solaires photovoltaïques installés sur votre toiture.
En effet, il existe plusieurs types de panneau photovoltaïque : le panneau solaire polycristallin, le panneau solaire monocristallin ou bien le panneau solaire amorphe. Le panneau solaire monocristallin est le type de panneaux solaires qui dispose du rendement le plus élevé par rapport aux autres types de panneaux. Le rendement des panneaux photovoltaïques est supérieur à 15%. Les polycristallins affichent un rendement entre 10% et 15% et sont un peu moins chers et les capteurs amorphes se contentent de 5% à 10%.
Même si les panneaux solaires amorphes ont le moins bon rendement (on parle de puissance moindre), il peut être pertinent de les choisir car le prix de ce panneau photovoltaique est le moins cher et globalement la rentabilité d'une telle installation peut être la meilleure. Il est important lorsque l'on souhaite exploiter l'énergie solaire photovoltaïque, de demander conseil à des professionnels, car tous les jours, le rendement des panneaux photovoltaïques s'améliore encore un peu plus.
Orientation et inclinaison du toit impactent le rendement
Le rendement de vos panneaux solaires dépend également de l'inclinaison de la toiture sur laquelle sont déposés les panneaux solaires et de l'orientation du toit. Dans l'idéal, le côté de la toiture sur lequel vont être posés vos modules sera orienté sud. Quant à l'inclinaison, il faudrait que la pente soit faible c'est-à-dire de 30% au maximum. De la même manière, les Français qui habitent le sud devraient davantage recevoir le soleil et donc pouvoir produire plus d’électricité grâce à leur installation. Maintenant, ce n'est parce que vous n'avez pas cette configuration idéale, que vous ne devez pas lancer votre projet de solaire photovoltaïque. On en vient alors à parler de la notion de rentabilité financière de votre projet.
Mieux que le rendement : la rentabilité de votre projet
Certes le rendement d'un panneau photovoltaïque est important car il impacte directement la rentabilité du projet, mais la question n'est pas de savoir si vous aurez un très bon rendement. Il s'agit plutôt d'étudier si dans votre cas et compte tenu de la localisation géographique de votre maison, de l'inclinaison et l'orientation de votre toiture, faire installer des panneaux solaires est rentable pour vous. Il est alors fortement conseillé de contacter un installateur photovoltaïque. Ce professionnel qui a une formation adaptée au photovoltaïque et dispose de compétences à la fois en maçonnerie générale et électricité, est la personne la mieux informée pour justement répondre à toutes vos questions. Il vous fournira bien évidemment le prix photovoltaïque pour votre installation et complétera son étude par l'évaluation de la rentabilité de votre installation.