L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l'atmosphère. Dans l'espace l'énergie cinétique des photons peut être utilisée pour propulser une voile solaire. Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau et du vent. Le règne végétal, dont dépend le règne animal, l'utilise également en la transformant en énergie chimique via la photosynthèse. À l'exception de l'énergie nucléaire, de la géothermie et de l'énergie marémotrice, l'énergie solaire est à l'origine de toutes les énergies sur Terre.
Grâce à divers procédés, elle peut être transformée en une autre forme d'énergie utile pour l'activité humaine, notamment en chaleur, en électricité ou en biomasse. Par extension, l'expression « énergie solaire » est souvent employée pour désigner l'électricité ou la chaleur obtenue à partir de cette dernière.Panneau solaire
Le traitement du sable permet de purifier le silicium qui est chauffé et réduit dans un four. Le silicium obtenu est dit silicium métallurgique pur à 98%. Ce silicium est ensuite purifié chimiquement et aboutit au silicium liquide de qualité électronique. Par la suite, ce silicium pur va être enrichi en éléments dopant : P, As, Sb ou B, lors de l'étape de dopage, afin de pouvoir le transformer en semi-conducteur de type P ou N. Après différents traitements du silicium on obtient trois types de cellules en silicium : Cellule en silicium amorphe, monocristallin et polycristallin.
Le rôle principale des onduleurs est la transformation du courant continu produit par la centrale photovoltaïque en courant alternatif pour l’injection dans le réseau.