La croissance de l'énergie solaire s'accélère dans de nombreux pays de l'Europe. Prenons l'exemple des Pays-Bas, cette nation rapporte notamment que pas moins de 4,6 millions de panneaux ont été installés en l’espace d’une année, soit presque un tiers de panneau par habitant. L'énergie fournie par les panneaux solaires a donc augmenté de manière significative en passant de 853 mégawatts à 1,3 gigawatt en un an. L'énorme croissance en est principalement due au fait que les entreprises se tournent vers l'énergie solaire durable.
Solaire : un marché écologique pour les entreprises
L'une des raisons pour lesquelles les entreprises ont changé récemment est la forte baisse des
prix que l'on peut observer sur le marché des panneaux solaires. Grâce aux progrès rapides de la technologie, le rapport qualité-prix s'améliore de plus en plus : il coûte de moins en moins cher de produire de l'énergie solaire. Une autre raison est qu'une grande partie de la subvention disponible pour les énergies renouvelables aux projets d'énergie solaire a rendu un changement encore plus rentable.
Pour illustrer la croissance avec un exemple parlant, la puissance totale installée des panneaux solaires doit atteindre 4,2 gigawatts. La moitié de ce système peut s'installer sur 2 ans pour marquer certainement une augmentation considérable. Un énorme progrès a été noté ces dernières années par rapport au début, lorsque l'énergie solaire était à peine présente.
Mais la véritable croissance est encore à venir, la fin est loin d'être en vue. En effet, les experts s'attendent à ce que la croissance dépasse les 2 gigawatts durant l’année suivante, ce qui constituera un autre grand pas vers un pays plus neutre sur le plan climatique. C'est une nécessité absolue si les nations veulent atteindre les derniers objectifs climatiques.
Une source d’énergie à l’abri de l’épuisement
En raison de l'augmentation de ces dernières années et des développements technologiques attendus, le soleil devrait être la plus grande source d'énergie mondiale d'ici 2050. Quelque part, bien sûr, il est question du marc de café, mais il est clair que cela va dans cette direction. En outre, elle est aussi désespérément nécessaire, car les sources d'énergie conventionnelles sont limitées. À un moment donné, les réserves de pétrole et de gaz naturel s'épuiseront. L'énergie solaire, en revanche, est un investissement assez sûr, puisque l'on s'attend à ce que le soleil brûle encore pendant environ 5 milliards d'années. Une raison suffisante pour passer à l'énergie solaire, comme le montrent les chiffres.
Vers une transition rentable
Les chiffres ne mentent pas : de nombreux panneaux ont déjà été installés. Dans plusieurs villes, par exemple, un total de 50 mégawatts d'énergie solaire peut être produit, mais les objectifs sont importants. D’ici quelques années, elle devrait être de 250 mégawatts, ce qui prouve une fois de plus que la croissance des panneaux solaires va se poursuivre pendant un certain temps. Et cela est bénéfique pour tous ceux qui veulent investir dans des panneaux solaires, car cela permet d'avoir une meilleure technologie et une meilleure compréhension globale du
fonctionnement des panneaux. Cela crée une spirale ascendante, qui ne connaît guère de perdants. Seuls les fournisseurs d'électricité grise et polluante rapporteront moins d'argent, tandis que le reste pourra bénéficier d'un cadre de vie plus propre, produire une énergie indépendante et surtout moins chère. Tout cela garantit que la croissance d’un pays se poursuivra pendant les années à venir.