L’utilisation du
photovoltaïque constitue un moyen efficace pour économiser de l’argent. Pour cette raison, de plus en plus de Français ont opté pour l’énergie solaire comme énergie de fond. Un projet solaire est intelligent, mais nécessite un budget important. Comment choisir un conseiller en énergie pour gérer votre projet solaire, chercher des financements… ? Un projet solaire est-il rentable ? La dernière partie de cet article parle du développement du photovoltaïque en France.
Confiez votre projet solaire à un conseiller en énergie
Tout d’abord, la première étape de votre projet solaire consiste à évaluer le potentiel énergétique de votre logement. Pour ce faire, il suffit de fournir des informations requises sur les caractéristiques de votre toiture, à savoir sa surface et sa pente. Sachez que votre conseiller en énergie a également besoin de votre adresse postale ou du lieu d’implantation de votre projet solaire. Ensuite, vous entrerez en contact avec un expert solaire qui réalisera la planification de votre projet photovoltaïque et l’évaluation du potentiel solaire de votre maison. Votre conseiller en énergie vous orientera vers un installateur agréé qui viendra chez vous pour affirmer l’exactitude des informations fournies. Il examine les éléments de la charpente pour établir une offre finale. Au cas où vous accepteriez cette offre, l’installateur se chargera des démarches administratives et des travaux. Il prendra soin de vous et pourra vous aider à trouver par exemple des financements. Enfin, une fois votre projet sera réalisé, son bon fonctionnement et sa performance seront vérifiés.
Comme vous pouvez le constater, grâce à son réseau d’installateurs certifiés en France, votre conseiller en énergie s’efforce de vous accompagner dans toutes les phases de votre projet solaire (dimensionnement, conception, suivi…). Il vous aide à participer à la transition énergétique. Tout cela vous permet de réaliser facilement l’économie sur vos factures d’énergie. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer
sur le site d’Hello Watt.
Un projet solaire est-il rentable ?
Le prix des modules photovoltaïques continue de baisser annuellement et en l’espace de dix ans, cette baisse a atteint plus de 80 %. La durée de vie moyenne des modules photovoltaïques ne cesse d’augmenter. Ainsi, le rendement des modules photovoltaïques est garanti pendant plus de 25 ans et ils peuvent même produire de l’électricité pendant plus de 30 ans.
Sachez que
le rendement photovoltaïque est le rapport entre la puissance générée par le panneau et la puissance du rayonnement capté. Selon la technologie adoptée, ce rendement varie entre 6 à 20 %.
Le rendement de certaines cellules ne peut pas dépasser 10 %, les panneaux monocristallins ont un rendement qui varie entre 12 % à 20 %. Au cours de l’installation, il faut donc faire attention à l’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires.
Sachez que le taux d’ensoleillement est un paramètre qui détermine le rendement annuel et la rentabilité du panneau. Selon les avis des experts, la région sud de la France est plus rentable. Et les maisons qui utilisent des installations solaires de 6 kWc peuvent recevoir un gain entre 4 000 et 6 000 euros. En ce qui concerne la rentabilité financière, d’après l’estimation, il vous faut trois ans pour rembourser l’énergie utilisée pour la fabrication des panneaux solaires photovoltaïques.
En matière de durée de vie, le
photovoltaïque est une solution énergétique et économique très rentable.
Idée sur le développement du photovoltaïque en France
En juin 2013, approximativement 300 000 installations photovoltaïques ont été réalisées dans toute la France. Ces systèmes photovoltaïques sont répartis d’une façon inégale dans tout le pays. Les parcs photovoltaïques français sont principalement développés dans la partie sud du pays.
Au cours de la même année, la capacité photovoltaïque installée dans quatre régions est nettement plus élevée que dans d’autres régions de France :
579 MW installés en Provence-Alpes-Côte d’Azur ; 442 MW installés en Aquitaine et Midi-Pyrénées ; 340 MW installés en Languedoc-Roussillon.
D’après ces chiffres, le taux d’ensoleillement dans ces quatre régions est le plus élevé de France, pratiquement, plus de 2 500 heures annuellement contre 1 500 heures en Haute-Normandie. Sachez que la durée d’ensoleillement se calcule comme la durée au cours de laquelle un lieu reçoit une insolation directe d’au moins 120 W/m2.
En mars 2018, la France a installé environ 8 300 MW de capacités solaires. Compte tenu de la politique encourageante entreprise par le gouvernement en matière d’énergie solaire (suppléments d’aides pour les particuliers…) et de la chute du coût des panneaux photovoltaïques, la France atteindra d’ici trois ans son objectif d’installer entre 18 200 et 20 200 MW de capacités solaires.