L'énergie solaire est en plein essor. L'idée est aussi fascinante qu'évidente : utiliser la puissance du soleil, qui est disponible tous les jours, pour produire l'électricité qui nous permet de continuer à vivre.
Étant donné que le coût de l'électricité ne cesse d'augmenter, que nous sommes plus dépendants que jamais de l'électricité et que le coût des systèmes solaires a déjà fortement baissé. Avoir son propre système solaire sur le toit est une idée séduisante. La situation actuelle, caractérisée par une augmentation constante des coûts, pousse de plus en plus de citoyens à chercher des alternatives aux fournisseurs d'électricité habituels.
Le problème : l'achat et l'installation d'un système photovoltaïque pour une maison individuelle implique encore des coûts d'environ 8 000 euros. Il n'y a actuellement pas de taxes, mais des frais de fonctionnement pour l'entretien, l'assurance et les réparations éventuelles. Néanmoins, l'énergie solaire présente des avantages convaincants.
Les avantages de l'énergie solaire :
L'énergie du soleil est inépuisable, contrairement aux combustibles fossiles comme le pétrole, le gaz ou le charbon. L'énergie solaire fait donc partie des énergies régénératives. Le soleil fournit une énergie propre et gratuite. Il n'y a pas d'émissions de CO2 sur le site. Pas de suie, pas de saleté et pas de poussière fine. L'énergie solaire est disponible gratuitement une fois que le système est installé. Il ne doit pas être foré par la suite, ni être extrait ou acheté d'une autre manière.
Avec un système photovoltaïque, vous vous rendez plus indépendant du fournisseur d'électricité. Les fluctuations des prix vous touchent moins. Mais là où il y a de la lumière, il y a aussi de l'ombre, qui dans ce cas doit être prise au pied de la lettre. L'énergie solaire présente également des inconvénients.
Les inconvénients de l'énergie solaire :
En hiver, la nuit, par temps nuageux et les jours de pluie, la production d'électricité n'est pas disponible ou ne l'est que dans une mesure limitée.
Elle ne fournit donc pas un approvisionnement constant en énergie, dont nous sommes pourtant dépendants. Toutefois, ce problème a été contré par
des systèmes de stockage d'électricité nouvellement développés. Ils permettent de stocker l'électricité solaire dans la maison afin qu'elle puisse également être utilisée lorsque le soleil ne brille pas.
L'achat d'un système photovoltaïque : combien ça coûte ?
Le coût d'une installation solaire sur une maison individuelle moyenne est d'environ 6 000 à 9 000 euros. Plus précisément, à environ 1 500 euros par kilowatt crête (kWc), qui est la puissance moyenne du système PV.
Ce prix comprend déjà tout : la planification, l'installation et le montage, les modules solaires, l'onduleur, les supports de montage et le câblage électrique. Avec l'électricité fournie par un système photovoltaïque de 5 kWc, une famille de 4 personnes peut être alimentée. Plus le nombre de kWp augmente, plus les coûts des modules solaires, des onduleurs, etc. diminuent en proportion. Lors de la sélection du système et de ses composants, il faut se concentrer sur la qualité et ne pas nécessairement essayer d'être aussi économique que possible. Après tout, vous voulez pouvoir
faire fonctionner le système aussi longtemps que possible.
Pour de nombreux utilisateurs, l'achat d'une unité de stockage d'électricité est également très intéressant afin de pouvoir augmenter leur propre consommation. Comme déjà décrit ci-dessus, l'électricité qui a été produite mais non consommée est stockée avec elle. Vous pouvez donc aussi utiliser votre propre énergie solaire le soir après le coucher du soleil ou par temps nuageux, lorsque le système solaire ne produit pas ou très peu d'électricité.
Un ménage moyen de l'EFH dispose d'un espace de stockage d'un coût d'environ 16 000 euros. Bien qu'il existe des programmes de subventions pour le photovoltaïque qui proposent des prêts et des tarifs de rachat, pour de nombreux consommateurs, l'achat d'un système aussi complet ne figure pas en tête des investissements. Souvent, il y a des choses plus importantes qui doivent être achetées et payées. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez abandonner l'idée de produire votre propre électricité : il est également plus facile de le faire en louant un système solaire.
Le coût de la location d'un système solaire
La possibilité de louer un système solaire existe depuis environ six ans. Toutefois, cette option s'est imposée et devient une véritable alternative pour de nombreuses parties intéressées. La principale différence est que vous payez un loyer mensuel, comme pour un appartement, et que vous ne possédez pas le système vous-même, de sorte que la responsabilité principale de l'assurance, de l'entretien et des réparations ne repose pas sur vos propres épaules.
En outre, il n'est pas nécessaire de mener des recherches longues et fastidieuses et de supporter tous les coûts liés à l'achat d'un système photovoltaïque. Les coûts réellement encourus dépendent de l'emplacement de la maison, de la taille et de l'orientation de la surface du toit ainsi que du nombre de personnes dans le ménage ou de la consommation d'énergie individuelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez louer un système solaire avec un réservoir de stockage, qui vous permet de produire jusqu'à deux tiers de la consommation annuelle d'électricité.
Dans la plupart des cas, il existe une option d'achat après 10 ans. Les coûts à supporter par le propriétaire dans ce cas sont déjà déterminés lors de la conclusion du contrat. Cela permet une transparence maximale. Après 15 ans de loyer, les clients peuvent généralement se retirer du contrat chaque année et mettre fin à la location du système solaire.
Conclusion : l'énergie solaire fournit l'électricité du futur
Non seulement le coût croissant de l'électricité, mais aussi l'état de l'environnement et les problèmes non résolus, notamment en ce qui concerne les déchets nucléaires, donnent à de nombreux citoyens l'espoir de trouver des alternatives. L'énergie solaire est une très bonne alternative.
Avec la possibilité de louer un système solaire, cette voie est également ouverte à tous les propriétaires qui n'ont pas la capacité d'obtenir un prêt pour le moment, mais qui souhaitent produire de l'électricité verte. Grâce aux frais mensuels, vous pouvez couvrir une bonne partie de votre propre électricité et vous n'avez pas à vous soucier des frais d'installation, d'entretien, d'assurance ou autres.