Vous commencez à remarquer dans votre propre peau que le froid arrive, le calendrier nous avertit aussi que Noël arrive. C'est pourquoi vous commencez à moins quitter votre maison à cause de l'humidité, du froid et de la pluie. Qui n'aime pas profiter de sa maison avec sa famille ? Probablement celui qui a une maison mal isolée, qui a froid à l'intérieur et qui dépense beaucoup d'argent pour le chauffage. Cet article vous aide à profiter de votre maison en été comme en hiver. Pour cela, il vous donne quelques conseils pour isoler votre maison, économiser le chauffage et rompre les ponts thermiques avec l'extérieur.
Peinture d'isolation thermique avec de la céramique
La peinture d'isolation thermique contient des perles de céramique creuses. La céramique est déjà un produit isolant et si l'on ajoute à cela qu'ils sont remplis d'air alors encore plus. En appliquant la peinture thermique sur les murs de la maison, il se forme un coussin d'air virtuel qui bloque les changements de température entre l'intérieur et l'extérieur de la maison, rompant ainsi les ponts thermiques. Vous éliminez ainsi non seulement la sensation de froid mais aussi les problèmes d'humidité dus à la condensation dans votre maison. Ce type de peinture isolante peut être appliqué au pinceau ou au rouleau et doit être appliqué entre 3 et 4 couches pour obtenir l'effet de coussin d'air que vous recherchez pour éliminer les changements de température. En plus de ses propriétés thermiques et acoustiques, c'est aussi une peinture imperméable et élastique qui peut ponter les fissures qui peuvent se produire même après que le mur ait été peint. Grâce à la peinture thermique, vous pourrez obtenir une économie d'énergie de 20 à 30 % et un chauffage puisque la chaleur ne nous échappera pas grâce aux ponts thermiques qui la retiennent à l'intérieur de la maison. Cette économie d'énergie se traduit par une économie importante à la fin du mois sur la facture d'électricité.
Peinture au liège naturel projeté
Le liège est un isolant sonore et thermique de la nature. La peinture de liège projetée contient des micro-grains de liège naturel mélangés à de la résine végétale, c'est pourquoi la peinture de liège est une peinture écologique et efficace. Le liège appliqué sur les murs ou le toit du logement permet d'obtenir une isolation thermique en empêchant la température extérieure (chaleur ou froid) d'influencer l'intérieur du logement. La peinture au liège, en raison de son mélange de résines, est une peinture élastique qui permet de combler les petites fissures qui apparaissent sur les surfaces même après l'application de la peinture, sans craqueler. Pour son application, il faut un pistolet à godet pour la texture projetée et un pistolet de peintre normal pour la texture lisse. N'essayez jamais d'appliquer avec un pinceau ou un rouleau car cela formerait une pâte autour de lui qu'il serait impossible d'étirer et d'appliquer sur le mur. Le liège est un isolant mais il est respirant ce qui permet d'évacuer la vapeur d'eau générée à l'intérieur de la maison en respirant, en cuisinant, en se baignant, évitant ainsi les problèmes de déshumidité dus à la condensation à l'intérieur.
Terrasses spéciales de peinture thermique
Un autre problème courant est qu'en raison de la culture d'une terrasse passable ou non passable, il y a des problèmes d'humidité dus à la filtration ou à la condensation à l'intérieur de la maison. Idéalement, il faut utiliser du caoutchouc pour l'imperméabiliser, mais si la terrasse a des ponts thermiques, il faut utiliser une peinture thermique spéciale pour les terrasses. La peinture d'isolation thermique pour terrasses est une peinture composée de caoutchouc, de perles de céramique de haute qualité et de résines. Les perles de céramique aident à rompre le pont thermique de la terrasse en empêchant l'humidité de se condenser. En contenant ces micro-sphères qui forment un coussin d'air virtuel, vous pouvez économiser de l'énergie et de l'argent chaque mois en évitant les fuites de chaleur à travers la surface. Le caoutchouc rend la peinture imperméable (il ne permet pas à l'eau de filtrer à travers la terrasse vers l'intérieur) et élastique et peut absorber les fissures qui apparaissent sur la terrasse après l'application de la peinture. La peinture thermique spéciale en caoutchouc pour terrasses est antidérapante et praticable, de sorte qu'elle peut supporter le passage de personnes sur elle sans s'user ni se fissurer.
Isolation thermique réfléchissante
L'isolation thermique réfléchissante peut être appliquée aux toits, piliers, façades ventilées, chambres, planchers chauffants. Elle est composée de 2 couches d'aluminium 100% résistant et d'un réseau de bulles de polyéthylène. Ces rouleaux d'isolation thermique sont ignifuges et anti-allergènes. Cet isolant est très léger, mince et malléable, de sorte qu'il ne charge pas les surfaces où il est appliqué, qui se trouvent généralement dans des zones mal isolées avec un risque de pont thermique. Cette isolation empêche la chaleur de la maison de passer à travers les surfaces vers l'extérieur, formant ainsi une barrière dans laquelle la chaleur rebondit.
Panneaux réfléchissants ECO pour radiateurs
Un radiateur allumé apporte de la chaleur à votre maison, mais si le mur auquel il est ancré n'est pas bien isolé, il est probable que la chaleur qu'il émet s'échappe. Pour résoudre cette perte d'énergie, il a été prouvé par une étude d'une association de consommateurs que l'utilisation de panneaux réfléchissants aide à résoudre la perte de chaleur à travers les surfaces. L'installation et le
fonctionnement de ces panneaux sont très simples. Ils sont placés à l'arrière du radiateur, collés au mur, leurs feuilles d'aluminium 100% réfléchissantes et leur intérieur en bulles de polyéthylène aident la chaleur à rebondir à l'intérieur de la pièce. L'installation de panneaux réfléchissants derrière les radiateurs peut permettre d'économiser entre 10 et 20 % de la consommation d'énergie pour le chauffage d'une maison.