Encore réservée à l'industrie il y a quelques années, l'énergie solaire s'est démocratisée et fait son apparition dans de plus en plus de logements. Economique et écologique, l'énergie photovoltaïque est celle vers laquelle il faut désormais se tourner.
Comment fonctionne l'énergie solaire ?
L'énergie solaire est, comme son nom l'indique, un système énergétique qui peut être alimenté grâce à la chaleur du soleil. Pour pouvoir capter cette énergie, plusieurs outils sont nécessaires :
- les panneaux photovoltaïques : ils captent la lumière du soleil pour la changer en courant continu ;
- un onduleur : il permet de transformer ce courant continu en courant alternatif pour le rendre compatible avec le réseau énergétique ;
- un compteur : il mesure la quantité de courant qui a été introduite dans le réseau.
Tous ces outils permettent de produire du chauffage et de l'eau chaude, et peuvent être autonomes ou raccordés au réseau public. Dans ce cas, le réseau prend le relais si la production électrique est trop basse par rapport à la consommation effective. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises comme Soleco France se lancent dans les panneaux solaires pour particuliers.
Les avantages des panneaux à énergie solaire à la maison
Une énergie solaire photovoltaïque directement à la maison a de nombreux avantages pour les utilisateurs, même ceux qui n'habitent pas dans les régions les plus fortement ensoleillées.
Le coût de la production d'énergie solaire est quasiment nul. Une fois passé l'investissement nécessaire à une installation solaire photovoltaïque, l'énergie devient gratuite car dépendante uniquement du soleil. Il est aussi possible de faire appel à des aides pour financer les travaux.
L'énergie photovoltaïque a aussi pour avantage d'être illimitée et disponible très facilement pour les 4,5 milliards d'années qui viennent. En plus d'être illimitée, cette énergie permet aussi de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et de fonctionner en autonomie.
Coût et entretien des panneaux à énergie solaire
L'installation de panneaux photovoltaïques sur le toit n'est pas forcément un investissement extrêmement élevé, d'autant qu'il permet encore de bénéficier du crédit d'impôt. Il faut compter en général entre 3000 et 4000 €/kW d'énergie. Pensez à bien faire évaluer vos besoins en énergie par un professionnel.
La maintenance de panneaux à énergie solaire ne coûte quasiment rien, mais vous devez être prêt à faire face à certaines dépenses. Tous les ans, vous devez par exemple vous acquitter du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité. En 2016, il était de 65€. La présence de panneaux solaires peut aussi entraîner un surcoût au niveau de votre assurance habitation.
L'onduleur doit être remplacé tous les 10 ans, pour une somme allant entre 1000 et 2000 euros. Surveillez de près votre consommation électrique et n'oubliez pas de nettoyer vos panneaux à énergie solaire tous les deux ans environ en fonction du climat de votre région.