L'énergie solaire passive est une option très intéressante pour réduire l'énergie consommée dans un bâtiment. En ce sens, l'Union européenne prend déjà des mesures pour réduire la pollution générée et la consommation d'énergie. Un exemple en est le règlement qui établit que les nouveaux bâtiments doivent avoir un haut degré d'efficacité énergétique, qui génère à lui seul la quasi-totalité de l'énergie qu'ils consomment. Pour y parvenir, ces bâtiments dits à consommation énergétique quasi nulle utilisent entre autres des énergies renouvelables, des matériaux d'orientation ou d'isolation pour atteindre un bilan énergétique proche de zéro.Il peut être défini comme un ensemble de techniques qui cherchent à exploiter l'énergie solaire directement et immédiatement, sans la transformer en un autre type d'énergie, et sans l'aide de systèmes mécaniques. Plus tard, les Romains ont commencé à utiliser des fenêtres en verre pour maintenir la température dans la maison.
Avantages et modalités d'application
Aujourd'hui, l'application de l'énergie solaire passive est très répandue dans les bâtiments en raison des nombreux avantages qu'elle offre pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. Certains des plus importants le sont, tels que l'utilisation de dispositifs mécaniques qui est minimale, la maintenance est presque nulle, ce qui a un effet positif sur le coût économique. C'est une source d'énergie 100% renouvelable, puisqu'elle est générée par le rayonnement solaire. Comme il maintient la maison à une température proche de l'optimum, les coûts de chauffage sont considérablement réduits. Il est parfaitement compatible avec l'utilisation d'autres systèmes de production d'énergie tels que les panneaux solaires.
Autres techniques
Une fois qu'on a vu les nombreux avantages de l'utilisation de l'énergie solaire passive, il est temps de voir quels types de techniques sont utilisés. Il convient de noter qu'en général, elles seront plus faciles à appliquer si elles sont conçues dès le début du projet de construction. Installation d'un vitrage sur la face sud pour capter l'énergie et retenir la chaleur par l'effet de serre. Maintien de la température dans la partie nord de la maison grâce à l'installation d'un matériau isolant. L'utilisation de stores ou d'ailerons qui créent des ombres permet d'éviter l'augmentation de la température à l'intérieur. Installation de panneaux réfléchissants et utilisation de peintures de couleur claire pour améliorer la luminosité du bâtiment. En conclusion, une bonne utilisation de l'énergie solaire passive, associée à la mise en œuvre d'autres mesures visant à réduire la consommation d'électricité, peut entraîner des économies considérables sur les factures d'énergie pendant la durée de vie de la maison.
Energie solaire pour les entreprises
Toutes les 50 minutes, le soleil fournit de quoi répondre à la consommation énergétique annuelle de la planète. L’énergie solaire, énergie renouvelable de référence, offre aujourd’hui de grandes perspectives dans le secteur de l'énergie en termes de progrès économiques et écologiques. L'énergie solaire est produite à partir des rayonnements du soleil. Selon les technologies utilisées, cette énergie pourra alimenter votre entreprise en chauffage, en eau chaude et en électricité. Les installations qui permettent d'exploiter l'énergie solaire peuvent aller d'un panneau solaire pour une petite entreprise, à une centrale pour un usage industriel. Deux grandes technologies permettent de capter l'énergie du soleil pour en tirer le meilleur profit. Ce sont le solaire photovoltaïque et le solaire thermique.
Le solaire photovoltaïque
Le solaire photovoltaïque consiste à transformer directement le rayonnement du soleil en électricité grâce à une cellule photovoltaïque.
Les cellules photovoltaïques sont un composant électronique constitué la plupart du temps de silicium, un matériau semi-conducteur. Lorsqu’ils sont exposés à la lumière, les électrons du silicium s’agitent. Ils sont ensuite éjectés du matériau et circulent dans un circuit fermé, produisant ainsi de l’électricité. L’électricité peut ensuite être injectée dans le réseau électrique général ou stockée dans des batteries pour une utilisation différée. D'autres procédés plus alternatifs permettent d'exploiter le rayonnement du soleil. Le solaire passif par exemple, consiste à exploiter directement les propriétés du soleil grâce à une architecture bioclimatique.
Le solaire thermique
Le solaire thermique consiste à produire directement de la chaleur à partir du rayonnement du soleil. Des capteurs thermiques absorbent l’énergie provenant du soleil et la transmettent à un fluide caloporteur. C'est un fluide chargé de transporter la chaleur d’un point à un autre. La chaleur récupérée est alors utilisée pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire.
Les avantages de l'énergie solaire pour votre entreprise
- Énergie propre : elle ne produit pas de gaz à effet de serre et est non polluante.
- Rendement énergétique positif : il faut 3 à 4 ans en moyenne pour que le panneau solaire produise l'énergie qu'il a fallu pour sa construction. Ensuite, c'est du bonus.
- Stabilité économique : son prix n'est pas fluctuant contrairement à celui de la plupart des énergies. Fini les hausses de facture.
- Positionnement éco-responsable : en produisant de l’énergie solaire, vous montrez votre engagement en faveur de la transition énergétique et renvoyez une image positive.
- Autonomie : si vous choisissez l’autoconsommation pour votre entreprise (consommer l’énergie que vous produisez), vous ne serez plus dépendant de fournisseurs d’énergie.