La partie conséquente du budget des ménages est réservée à la facture d’énergie. Par conséquent, ne prenez pas à la légère le choix de votre dispositif de chauffage. Optez pour le système de chauffage qui est à la fois économique et écologique. Vous avez le choix entre différents types de dispositifs de chauffage.
Chauffage avec l’énergie solaire
Vous pouvez chauffer votre habitation grâce aux rayons de soleil sans débourser de l’argent. Le grand avantage de l’utilisation de l’énergie solaire est qu’elle n’émet aucun gaz à effet de serre et ses ressources sont illimitées. Utiliser des
panneaux solaires photovoltaïques pour avoir un chauffage écologique. Mais,
installer des panneaux solaires photovoltaïques demande des compétences bien pointues pour les travaux d’études et de réalisation. Il est recommandé de faire appel à un installateur spécialisé pour effectuer les travaux. Mais pour l’installation d’un petit kit prêt à brancher, tout le monde peut le faire, il suffit de bien lire le mode d’emploi et de suivre le schéma. Mais, il faut quand même avoir un minimum de compétences techniques.
Les panneaux solaires nécessitent très peu d’entretien. Un entretien régulier est nécessaire pour conserver leur
niveau de rendement et pour prolonger leur durée de vie. Tous les ans, on constate une baisse de rendement si on néglige leur entretien. Il est conseillé de faire appel à un spécialiste pour réaliser les travaux d’entretien.
Autres dispositifs de chauffage écologique
Outre le système de chauffage avec l’énergie solaire, le dispositif de chauffage avec de l’énergie bois est aussi le plus demandé. Misez sur le poêle à bois ou lacheminée à bois.Ces deux appareils ont chacun sa spécificité. Le
poêle à bois est apprécié par son esthétisme. Il devient de plus en plus moderne et s’intègre avec une construction récente. Le poêle à bois fait partie de meubles de décoration. Il est disponible sous plusieurs formes et couleurs.
La cheminée à bois est encombrante et reste traditionnelle. Les travaux de construction de la cheminée à bois sont importants. La cheminée à bois s’intègre uniquement à la construction ancienne. De plus, elle consomme une grande quantité de bois.
Autre système de chauffage écologique est le dispositif éolien. Le système récupère les calories de l’air et les réinjecte dans le logement pour le chauffer. C’est aussi un dispositif de chauffage très écologique.
Aides financières pour changer le système de chauffage
Le gouvernement a pris l’initiative d’octroyer une aide financière pour encourager les ménages modestes à changer leur système de chauffage et opter pour le dispositif de chauffage écologique. Le remplacement du système de chauffage à combustible participe à lutter contre le dérèglement climatique, diminue l’émission de gaz à effet de serre, améliore les performances énergétiques et économise de l’énergie. Parmi les types de travaux éligibles sont l’installation de poêle à bûche ou à granulés, la
cheminée à bois, le système de
panneaux solaires photovoltaïques.
Les foyers aisés sont exclus de ces aides financières qui font diminuer l’investissement de départ. Il y a aussi la prime de conversion des chaudières qui aide les particuliers à remplacer leur dispositif de chauffage par un système de chauffage plus respectueux de l’environnement et plus performant.