Crédit d’impôt photovoltaïque

photovoltaïque

Grâce au crédit d'impôt photovoltaïque, faire installer des panneaux solaires est encore rentable !

Le solaire photovoltaique permet de générer de l'électricité grâce au soleil. Concrètement, il suffit d'installer plusieurs modules appelés panneaux solaires photovoltaiques sur le toit de la maison et un onduleur afin de transformer le courant continu généré par l'installation en courant alternatif. La lumière du soleil se diffuse dans les différentes cellules qui composent les panneaux solaires et permettent la production d'électricité, utilisable pour alimenter votre habitation ou réseau électrique. Si vous souhaitez installer des panneaux photovoltaiques sur la toiture de l'habitation, vous pouvez bénéficier d'un crédit impôt photovoltaïque.

Le crédit d'impôt photovoltaïque : montant et limitations

Le gouvernement a mis en place une politique de crédit d'impôt photovoltaïque qui en 2011, permet la déduction de 22% des dépenses liées à votre projet photovoltaïque. Ces dépenses correspondent au coût TTC du matériel uniquement, déduction faite d'éventuelles autres aides perçues. Attention, il est impératif pour que le crédit impôt photovoltaïque soit accordé que votre installation de panneaux solaires ait été réalisé par un professionnel, qu'elle soit intégrée au bâti de votre habitat et qu'elle ne génère pas plus de 3kWc (kiloWatt crête) de puissance. Par ailleurs les panneaux solaire utilisés doivent respecter les labels qualité EN 61215, NF EN 61646 ou CSTBat.

Comme toute mesure défiscalisante, le crédit d'impôt photovoltaïque est plafonné à 16 000 euros pour un couple marié ou pacsé auxquels s'ajoutent 400 euros par personne à charge. Dans le cas d'un célibataire, le plafond est de 4 000 euros maximum. Enfin, pour bénéficier du credit impot photovoltaïque, il suffit d'en faire la demande sur votre déclaration de revenus.

Produire son électricité, est-ce encore rentable ?

Oui. Mais, il est vrai que le crédit d'impôt était jusqu'à présent de 50% et qu'il a sacrément diminué depuis septembre 2010. Il est désormais plus qu'indispensable de faire une pré-étude sérieuse. Seul un installateur photovoltaïque certifié pourra vous s'en charger. Il vous donnera bien évidemment des détails sur le crédit d'impôt photovoltaïque en cours au moment où vous lancerez votre projet panneau photovoltaïque, et les démarches à faire pour en bénéficier. Il prendra également le temps de bien étudier vos besoins, la configuration de votre maison (situation géographique, orientation et inclinaison du toit...) pour pouvoir estimer le coût photovoltaïque de votre installation et son retour sur investissement.

Aujourd'hui encore, l'énergie solaire photovoltaïque est un projet rentable mais pour combien de temps encore ?

Plan du site