L'utilisation de l'électricité photovoltaïque dans les ménages eux-mêmes est plus attrayante aujourd'hui que jamais. Machine à café, réfrigérateur, lave-vaisselle : il est agréable de pouvoir produire de l'électricité pour nos bien-aimés assistants quotidiens de manière écologique, avec un système photovoltaïque sur le toit. À long terme, cela est également facile pour le portefeuille. Mais qu'en est-il si vous produisez plus d'électricité que vous n'en consommez ? Le surplus d'énergie solaire peut être injecté dans le réseau public moyennant une redevance. Mais cela devient de moins en moins intéressant financièrement. On vous conseille donc d'optimiser votre propre consommation ! C'est très facile avec les conseils suivants.
La consommation personnelle : comment cela fonctionne-t-il ?
Durable et indépendant : l'électricité gratuite est simplement produite sur votre toit, à partir d'une source inépuisable. Car dès que le soleil brille, le système photovoltaïque produit de l'électricité. Cependant, il s'agit d'un courant continu. Cependant, le courant alternatif est fourni par le réseau électrique public. C'est pourquoi tous les appareils électriques fonctionnent avec du courant alternatif.
C'est là que le soi-disant onduleur entre en jeu. Cela permet de convertir votre électricité photovoltaïque en courant alternatif et donc de la rendre utilisable. Chaque fois que votre système photovoltaïque produit de l'électricité, vous pouvez faire fonctionner vos aides ménagères directement avec votre propre électricité et vous n'avez pas besoin d'acheter de l'électricité sur le réseau public. Tout cela fonctionne tout simplement via votre prise de courant habituelle. Vous en profitez donc toujours quand le soleil brille. Si le soleil ne brille pas, vous ne devez pas vous passer du lave-vaisselle et de la lumière, l'électricité revient alors tout simplement du fournisseur d'énergie.
Voilà pour le cas idéal. Mais souvent, c'est exactement le contraire qui se produit. Les jours ensoleillés, vous produisez beaucoup d'électricité, surtout à midi. Mais c'est généralement aussi le moment où vous avez besoin de peu d'électricité : c'est lumineux ,vous n'avez pas besoin de lumière. Vous n'êtes pas chez vous, la télévision, la radio et l'ordinateur ne sont pas utilisés. Qu'arrive-t-il à l'électricité excédentaire ? L'interaction entre le système solaire, le réservoir de stockage d'électricité et la pompe à chaleur x-change de Kermi.
Économiser les coûts, augmenter les rendements
Vous pouvez alimenter le réseau public en électricité. Selon la loi sur les sources d'énergie renouvelables (EEG), vous recevez un tarif de rachat de la part du gestionnaire de réseau pour chaque kilowattheure d'énergie solaire injecté dans le réseau. Cependant, cela vaut de moins en moins la peine, car les taux d'indemnisation diminuent. En outre, les subventions élevées dont bénéficient encore actuellement les installations existantes disparaîtront progressivement à partir de 2020.
Une centrale solaire n'est-elle donc plus rentable ? Au contraire ! Après tout, l'électricité est plus chère que jamais. Selon les portails de comparaison, de nombreux services publics de base allemands ont augmenté leurs prix de cinq pour cent en moyenne au cours des seuls premiers mois de cette année. Avec votre propre système photovoltaïque, vous vous rendez indépendant de ces développements. Un conseil pour vous : augmentez votre propre consommation ! Aujourd'hui, ce n'est pas le tarif de rachat dégressif qui détermine le rendement de votre système photovoltaïque, mais le montant de votre propre consommation et les coûts d'électricité économisés.
Comment augmenter votre propre consommation : 3 conseils pratiques
1. Utiliser les programmes horaires des appareils
Lave-linge, lave-vaisselle et autres : le moment où ils font leur travail n'est généralement pas important. C'est pourquoi il est préférable de les laisser fonctionner pendant la journée, lorsque le système photovoltaïque produit le plus d'électricité et qu'il est peu utilisé par les autres consommateurs, par exemple pour l'éclairage. Un conseil supplémentaire, pour tous ceux qui ne sont pas chez eux à midi pour allumer la machine à laver : vous pouvez régler de nombreux appareils au point de départ souhaité avec des programmes horaires ou même avec une application
2. Stocker le courant
À long terme, l'installation d'une
unité de stockage d'électricité vaut la peine. Comme son nom l'indique, il stocke votre énergie solaire que vous ne pouvez pas utiliser immédiatement. Vous pouvez donc l'utiliser même lorsque le soleil ne brille pas, par exemple le soir pour la lumière et la télévision. Vous pourrez en savoir plus à ce sujet dans nos prochains articles de blog.
3. utiliser l'électricité pour le chauffage
Vous chauffez au gaz ou au pétrole ? En tant que propriétaire d'un système photovoltaïque, vous devez penser à utiliser l'électricité pour le chauffage. Nous vous présenterons en détail les différentes possibilités dans le deuxième article de la série de blogs. Par exemple, vous pouvez utiliser des radiateurs électriques pour chauffer votre salle de bains pour la douche du matin.
Une solution de chauffage particulièrement durable est créée lorsque vous combinez votre système photovoltaïque avec une pompe à chaleur économe en ressources. Ici, l'énergie solaire peut être utilisée pour faire fonctionner la pompe à chaleur. Non seulement vous économisez les coûts sans cesse croissants des combustibles fossiles, mais vous aidez aussi l'environnement. Mais vous en saurez plus à ce sujet dans la troisième partie de la série d'articles.