Comment réaliser une étude personnalisée de vos besoins et de votre projet photovoltaïque ?

photovoltaïque
En France métropolitaine, l’énergie photovoltaïque constitue en moyenne 2 % de la production totale d’électricité. Plus de 20.000 foyers ont fait installer leurs propres panneaux photovoltaïques pour profiter de l’électricité que ces derniers génèrent. Mais pour aboutir à une autoconsommation optimale avec le minimum de risque de déception post-investissement, il est crucial de mener à bien le projet d’installation ainsi que les procédures y afférentes. De nombreux éléments sont à prendre en compte notamment les aspects économiques, techniques et réglementaires de l’investissement. Pour un projet photovoltaïque réussi, vous pouvez vous appuyer sur les points clés suivants et bénéficier d’une installation de qualité répondant à vos besoins.

Analysez la situation géographique de votre bâtiment

Toute démarche relative à votre projet photovoltaïque nécessite une vérification au préalable de quelques éléments importants en rapport avec le bâtiment sur lequel vous souhaitez installer votre matériel. Cela requiert de se poser les bonnes questions notamment celle de la situation géographique de vos installations photovoltaïques. En effet, le Sud de la France reçoit plus de rayonnement solaire que la partie Nord. Néanmoins, certains lieux nordiques disposent d’un rayonnement supérieur à la moyenne. Une carte de rayonnement solaire de France peut être consultée sur le site www.projet-photovoltaique.fr. Informez également sur l’inclinaison et l’orientation de la toiture supportant vos panneaux solaires photovoltaïques. Ces paramètres influeront sur le rendement de votre système solaire photovoltaïque. Dans cette vérification, sachez que l’orientation et l’inclinaison optimale sont respectivement plein Sud et 30° par rapport à l’horizontale. Les fabricants recommandent toujours une pente minimale selon le type de panneaux solaires choisi pour éviter que l’eau y stagne. Dans ce sens, faites attention de ne pas confondre la pente en pourcentage et celle en degré.

Détectez les zones d’ombres de votre toiture

L’ombrage, qu’il soit durable ou temporaire, constitue un élément nuisible pour votre production d’électricité photovoltaïque. Tout obstacle au rayonnement du soleil doit être soigneusement évité. En effet, aucun courant ne peut être produit par une cellule photovoltaïque où une ombre est apparue. Le courant ne peut plus circuler au niveau des cellules montées en série avec cette première. C’est comme avec un tuyau d’arrosage dont le débit d’eau diminue lorsqu’on comprime une seule partie de sa longueur. Un choix de conception et de raccordement judicieux des panneaux solaires photovoltaïques ainsi qu’un agencement astucieux de ces composants permettent la réduction des effets des ombres. D’énormes progrès à ce sujet ont été rendus possible avec les micro-onduleurs. Il faut également vérifier l’état de votre toiture photovoltaïque pour éviter de démonter votre installation dans quelques années pour une remise en place durant une rénovation de votre toiture. Pensez tout de suite à intégrer cette rénovation comprenant le désamiantage dans votre projet de système solaire photovoltaïque. Pour cela, les professionnels du marché photovoltaïque pourront vous conseiller et vous faire des devis gratuits plus ou moins intéressants.

Choisissez votre installateur de panneaux photovoltaïques

Vous disposez de nombreux choix d’installateurs de centrales photovoltaïques pour votre projet. Optez tout de même pour un entrepreneur compétent et expérimenté qui saura vous accorder les primes disponibles et les différentes aides notamment grâce à la qualification RGE QualiPV. En effet, ce label, n’étant néanmoins pas obligatoire, est fourni aux installateurs de panneaux photovoltaïques ayant suivi une formation en la matière et reversés une redevance annuelle pour le compte de l’organisme qualit ENR. Dans votre choix, vérifiez le matériel qui est proposé. Le fournisseur doit être en mesure de vous donner des fiches techniques et/ou des références exactes de leurs produits pour le panneau solaire photovoltaïque ainsi que du système intelligent de gestion énergie, des micro-onduleurs et autres matériels. Priorisez toujours la comparaison de prix à un achat impulsif. Renseignez-vous sur les chantiers de l’entreprise qui sont proches de vous pour vous rendre compte de leur travail. N’hésitez pas à demander des garanties maximales comme leur qualification ou une assurance décennale.

Comment reconnaître un bon installateur ?

D’abord, évitez toutes entreprises n’ayant pas l’installation de panneaux solaires photovoltaïques comme cœur de métier. Cela peut se vérifier sur leurs sites internet. Ensuite, le prestataire doit être capable de vérifier certains éléments principaux de votre maison. Il devra pouvoir vous indiquer les dimensions utilisables de votre toit. Il sera en mesure de vérifier la présence potentielle d’ombre, l’état de la charpente, la qualité des liteaux et des chevrons ainsi que l’orientation de votre maison. L’installateur saura détecter les difficultés de passage des câbles de votre toiture jusqu’à l’emplacement des micro-onduleurs. Il pourra également vous indiquer l’emplacement adapté et la place disponible au sein de votre compteur électrique. Assurez-vous qu’il puisse étudier votre consommation électrique de façon précise afin d’adapter la puissance de l’installation à vos besoins en énergie dans le cas d’une auto-consommation avec vente de surplus. Ce qui guidera votre choix entre des batteries virtuelles ou classiques et le besoin en domotique ou non. Ce professionnel doit être le mieux placé pour vous recommander les matériels et techniques nécessaires à une production en énergie solaire de type photovoltaïque.

Plan du site