Vous l'avez probablement déjà entendu : pour économiser l'énergie dans les ménages, tous les vieux appareils devraient être convertis de toute urgence en classes plus économes en énergie. Mais quel est le véritable avantage des appareils ménagers à faible consommation d'énergie ? Cela fait-il vraiment une grande différence s'il s'agit de la classe d'efficacité énergétique A ou A?
De nombreux fabricants vantent leurs produits comme étant les meilleurs qui soient. Mais quelle est la qualité réelle de ces nouveaux appareils ? Chez energieheld, nous vous invitons à faire le tour de votre foyer. Ensemble, nous allons découvrir les plus grands consommateurs d'énergie et vous donner des conseils utiles sur la manière d'économiser l'énergie. Nous allons également en apprendre beaucoup sur l'efficacité des appareils à haut rendement énergétique.
Economie d'énergie dans le couloir
Débutons donc la visite dans l'entrée de votre maison ou appartement. Nous entrons dans le couloir, où la porte est constamment ouverte et fermée, et où nous allumons et éteignons la lumière. Il doit y avoir un certain potentiel pour economiser energie ici.
Commençons par la porte : Elle doit être faite en bois, si possible. D'une part, le bois possède de très bonnes propriétés isolantes et, d'autre part, il est également une matière première renouvelable. L'inconvénient du bois est qu'il nécessite un niveau de soin relativement élevé et qu'il n'est résistant aux intempéries qu'avec une finition peinte. En outre, la porte doit se fermer correctement et les espaces entre les portes doivent être scellés au mieux.
En plus de la porte, vous pouvez beaucoup economiser energie et d'argent sur l'éclairage. Remplacez vos vieilles lampes halogènes par de nouvelles lampes à economiser energie, ou mieux encore, par des lampes à LED. Certains fabricants parlent d'économies pouvant aller jusqu'à 80 %, mais en réalité, il s'agit plutôt de 50 %, ce qui est suffisant pour que cela en vaille la peine dans tous les cas. Bien entendu, vous ne devez pas seulement remplacer les lampes dans le couloir, mais de préférence dans tout le foyer.
Pour toutes les portes et fenêtres, vous devez vous assurer que les joints ne sont pas trop anciens. La règle de base ici est la suivante. S'il est possible de tirer une bande de papier à travers une fenêtre ou une porte fermée, vous devez remplacer les joints dès que possible. Vous pouvez installer un joint à brosse sur une porte, ce qui empêche les courants d'air de passer par l'ouverture de la porte. Si vous l'aimez un peu plus stylé, vous pouvez aussi vous procurer un long teckel en peluche.
Économie d'énergie dans la salle de bain
Nous poursuivons notre visite de votre foyer et nous allons ensuite dans la salle de bain. Ici, des consommateurs d'énergie inefficaces nous attendent. Tout d'abord, la machine à laver : il existe entre-temps des appareils de classe A à haut rendement énergétique, qui consomment environ un tiers d'électricité en moins que les machines de classe A, qui semblent en fait très bonnes de par leur nom. Mais même de petites différences peuvent faire une grande différence lorsqu'il s'agit d'economiser energie. Cependant, vous n'avez pas à vous inquiéter inutilement. Une machine de classe A entraîne des coûts d'électricité d'environ 40 euros par an, une machine A coûte environ 60 euros. Vous n'avez donc pas à changer immédiatement à n'importe quel prix, mais en cas de défaut, vous devez faire attention à la classe d'efficacité énergétique. Avec de très vieux appareils, il vaut toujours la peine de changer.
Votre sèche-linge se ressemble beaucoup. Les appareils de classe A permettent d'économiser 65 % par rapport à un sèche-linge de classe A. C'est ce que promettent la plupart des fabricants. En réalité, c'est plutôt 50 %. Les coûts annuels d'électricité des sèche-linges sont légèrement plus élevés que ceux des machines à laver. L'appareil A coûte environ 60 euros par an en fonctionnement normal. La conversion n'est donc pas nécessairement urgente, mais il est logique que les nouveaux achats permettent de réaliser de réelles économies d'énergie dans le ménage.
Vous n'avez pas assez de place pour la machine à laver et le sèche-linge ? Alors une laveuse/sécheuse est une alternative sensée. L'appareil 2 en 1 permet de gagner de la place. Vous n'avez pas à faire sécher votre linge dans l'appartement et évite ainsi les moisissures. Pour les laveuses-sécheuses, l'ancien label énergétique est toujours d'application. Ce qui signifie qu'il n'y a pas d'appareils A. La classe la plus efficace sur le plan énergétique reste la classe A. Les appareils de cette classe consomment 50 % moins d'énergie que les appareils de la pire classe G. Toutefois, lorsque vous les achetez, vous devez garder à l'esprit que les appareils à faible consommation d'énergie sont considérablement plus chers.
En plus des appareils à faible consommation d'énergie, vous devez également utiliser les astuces classiques :
Economie d'énergie dans la cuisine
Economiser energie dans le ménage est probablement meilleure dans la cuisine, ainsi que dans la salle de bains. Ici aussi, on trouve des conseils classiques :
Pour tous les appareils de cuisine, comme dans la salle de bains, les appareils de classe A sont les plus efficaces sur le plan énergétique. La classe A permet d'économiser jusqu'à 65 % par rapport à la classe A simple, tandis que la classe A permet encore d'économiser 25 %. Un nouveau réfrigérateur permet d'économiser environ 50 % de l'électricité, et une nouvelle cuisinière présente également un potentiel d'économie d'environ 50 %. Cependant, la cuisinière et le réfrigérateur coûtent relativement peu par an. En fonctionnement normal, un réfrigérateur coûte environ 60 euros par an, tout comme une cuisinière. Coûteux sont un four à environ 230 euros et un lave-vaisselle à 150 euros.
Il n'en reste pas moins qu'un changement a du sens, mais n'est pas incroyablement urgent.
Économies d'énergie dans le salon
Après la salle de bain et la cuisine, nous arrivons dans le salon. Nous y passons probablement la plupart du temps. Nous entrons et dans la plupart des foyers, la première chose que nous voyons est l'énorme télévision. Mais, comme on peut le supposer, la télévision n'est pas une très grosse dépense - du moins s'il s'agit d'un appareil à moitié neuf. Mais ici aussi, vous pouvez économiser énergie. Plus la télévision est grande, plus la consommation d'énergie est importante. Pensez donc à savoir si vous avez vraiment besoin du plus grand ou si un plus petit est suffisant.
Il est également conseillé de contrôler les appareils électriques connectés dans toute la maison via des bâtis de prises. Vous devriez également éviter les états de veille, car une grande quantité d'électricité y circule encore. Vous pouvez ainsi économiser 100 euros par an.
Économie d'énergie dans la chambre à coucher
Nous avons presque terminé la visite. Nous sommes déjà assez fatigués et heureusement, nous entrons maintenant dans la chambre. Ici, nous passons environ huit heures par jour, si tout se passe bien au moins. La première chose que nous faisons est de charger notre téléphone portable. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Les téléphones portables, les radio-réveils ou autres appareils similaires créent ce que l'on appelle l'électrosmog. Selon certains chercheurs, elle est à l'origine de problèmes de santé. Utilisez donc le moins possible d'appareils électriques dans la chambre à coucher pour protéger votre santé. Par exemple, il existe des radio-réveils fonctionnant à l'énergie solaire. Ou même les bons vieux réveils à remonter.
Ne vous inquiétez pas inutilement si vous avez toujours placé votre téléphone portable sur la table de chevet. Elle peut entraîner des problèmes de santé, mais cela ne veut pas dire qu'elle doit le faire. Tout d'abord, vous devez essayer de maintenir la température de la chambre à coucher constante, ce qui est plus efficace sur le plan énergétique que de la laisser froide puis de la réchauffer, et cela vous aide également à dormir et à passer la nuit.
Le potentiel d'économie peut probablement être trouvé dans chaque foyer
Il ne fait aucun doute que les appareils à haut rendement énergétique sont très utiles. Vous pouvez vraiment économiser beaucoup d'énergie dans votre foyer et protéger l'environnement en même temps. Mais si vous avez encore de vieux appareils dans votre ménage, vous ne devez pas les convertir immédiatement à n'importe quel prix. D'autant plus que cela impliquerait bien sûr aussi un effort financier important. Essayez de remplacer les vieux appareils petit à petit et vérifiez l'étiquette énergétique lors de l'achat. Vous pouvez ainsi économiser de l'énergie dans votre foyer et contribuer à la réduction de la consommation d'énergie.