S'il existe déjà de nombreux conseils sur la manière d'économiser l'énergie en utilisant des appareils électriques à faible consommation d'énergie ou en utilisant le mode veille, il est également possible d'économiser les coûts énergétiques sans appareils électriques. Mais comment faire d’économie appareil électrique ?
Economie appareil électrique : conseils pour le faire
Pour faire des économie appareil électrique, il faut avant tout tenir compte des frais de chauffage. Cependant, garder les pièces fraîches en été peut également permettre d'économiser de l'énergie si un système de climatisation mis en marche nécessiterait autrement beaucoup d'énergie.
En apportant de petites modifications au système de climatisation des appartements et des maisons, il est possible de réaliser des économies importantes, que l'énergie soit utilisée pour la climatisation en été ou pour le chauffage supplémentaire en hiver. Cela peut se faire en utilisant de nouvelles innovations de jeunes entreprises plus petites, comme le ThermoSmart, ou en utilisant des conceptions existantes, comme l'utilisation de systèmes de protection de la vie privée et de protection solaire. On peut découvrir la grande diversité dans ce domaine en consultant les variantes de protection solaire Knutzen Wohnen, par exemple. Des stores plissés aux stores vénitiens et aux auvents, il existe de nombreuses options pour protéger le bâtiment contre le chauffage inutile. Et généralement sans l'utilisation d'énergie électrique.
Les stores - simples et fonctionnels
Les stores classiques sont l'un des types de stores les plus courants dans les appartements. Ils sont généralement fabriqués en tissu, - en plastique ou en aluminium. Ils sont principalement utilisés pour la décoration et comme écran d'intimité. Cependant, ils peuvent également rendre de précieux services en tant que protection solaire, car la position des lamelles permet de réguler de manière optimale l'incidence de la lumière. Lorsque les lamelles sont complètement verticales, la lumière du soleil est bloquée au maximum.
Les stores vénitiens peuvent également être montés de l'extérieur comme protection contre la chaleur. Dans ce cas, la lumière du soleil est déjà interceptée devant la fenêtre et l'effet de chauffage est considérablement réduit. L'avantage des stores vénitiens est que malgré la protection contre les rayons directs du soleil, ils ne sont pas complètement bloqués. De cette façon, il y a toujours une lumière résiduelle qui entre dans l'appartement, souvent suffisamment pour pouvoir se dispenser de consommer de l'électricité en allumant une lumière supplémentaire.
Stores plissés - La protection solaire flexible
Les stores plissés offrent une possibilité similaire pour protéger l'intérieur du rayonnement solaire. C'est exactement ce qui caractérise également ce type de protection solaire. Un store plissé est plus efficace qu'un store vénitien car il est continu et il n'y a pas d'ouverture par les lamelles.
Selon le matériau, il convient donc aussi parfaitement comme protection contre la chaleur. Plus le matériau est dense, moins les rayons du soleil passent et plus la couleur est claire, moins le tissu se réchauffe, ce qui signifie également que moins de chaleur peut être émise à l'intérieur. En règle générale, on utilise des tissus fins car ils se contractent mieux lorsque le tissu plissé est tiré vers le haut. Les fibres synthétiques sont également souvent utilisées car elles sont moins sensibles à la saleté et sont également hydrofuges.
Pour que la protection solaire reste flexible, des stores plissés peuvent être fixés à la fenêtre de différentes manières. En règle générale, ils peuvent être fixés au cadre de la fenêtre de n'importe quelle manière. Si nécessaire, toute la surface de la fenêtre peut être couverte, mais seulement une partie de la vitre supérieure et/ou inférieure.
Obturateur - Jeu de lumière élégant
Les volets ne se trouvent pas dans tous les appartements et font plutôt partie des équipements les plus exclusifs. Toutefois, ils offrent également une protection efficace contre une exposition excessive au soleil. Les volets sont en principe similaires aux persiennes. La seule différence est qu'ils sont situés à l'intérieur du salon et non à l'extérieur.
La plupart de ces volets intérieurs sont en bois et créent une atmosphère chaleureuse. Le bois en tant que matériau est très robuste et n'a qu'une faible conductivité thermique. Il ne se réchauffe pas aussi rapidement et ne dégage que lentement de la chaleur à son environnement. Par conséquent, ce matériau est parfait pour l'été chaud en raison de son effet rafraîchissant.
En outre, les volets en bois sont également dotés de lames qui peuvent être utilisées pour réguler l'incidence de la lumière. En plein soleil, ils peuvent être amenés dans une position presque verticale, de sorte que la majeure partie de la lumière est réfléchie. Si l'on a besoin de plus de lumière, les lamelles peuvent être ouvertes plus loin, ou même le volet peut être ouvert vers l'intérieur.
Les stores - une protection solaire efficace
Une autre option pour économiser les coûts énergétiques est l'utilisation d'auvents. Ils sont installés devant la maison et servent de protection solaire pour la terrasse et le balcon. En même temps, un auvent étendu protège également les zones d'habitation adjacentes de la lumière directe du soleil. Comme le sol sous l'auvent ne chauffe pas autant, il y a aussi un effet de refroidissement.
L'efficacité de l'auvent est principalement due au matériau et aussi aux couleurs choisies. Plus le matériau est dense, ou plus les propriétés réfléchissantes sont fortes, plus l'effet de protection solaire est bon. Les couleurs claires évitent que le store ne se réchauffe inutilement.
Pour assurer une protection efficace, l'auvent ne doit pas nécessairement être installé au-dessus de la terrasse existante. Selon l'endroit, les stores montés latéralement peuvent également produire l'effet souhaité. Il existe également d'autres formes de fixation, comme les auvents verticaux ou les voiles solaires.